L’opération s’implante sur une friche industrielle de 4,5 ha situé au bord de l’A86. Elle consiste en la construction du Nouveau Centre Fiduciaire (NCF) d’une surface d’environ 20 000 m² et en la restructuration des bâtiments Babcock de 1923 et 1978.
L’installation de la Banque de France sur le site de la Courneuve lance le renouveau de tout un quartier avec la volonté de préserver le patrimoine emblématique des anciennes halles industrielles. Un nouvelle identité culturelle verra également le jour avec la future «Fabrique des Cultures».
Le NCF, futur leader européen en matière de sécurité et d’automaticité, sera dédié à l’activité d’entretien et d’émission de la monnaie fiduciaire et prendra en charge 25% des billets de banque en circulation sur le territoire, soit plus d’un milliard de coupures.
A l’entrée du site, les anciens bâtiments de l’usine Babcock Wilcox accueilleront les bureaux et le public.
Notre bureau d’étude acoustique a su répondre aux exigences fortes en matière d’automatisation et de sécurité ainsi que de bien-être au travail, entraînant des études poussées en acoustique et vibrations afin de parfaire l’isolation acoustique entre locaux, de contrôler la réverbération des espaces et, également, de limiter l’exposition au bruit dans les ateliers de tri.
Le projet surnommé « le Fort Knox » français est certifié « NF – Bâtiments Tertiaires Génériques – Démarche HQE® ».
NOTRE RÔLE
Base Loi MOP
Études spécifiques :
Diagnostic de l’existant
FICHE TECHNIQUE
Maître d’Ouvrage : La Banque de France
Surface : 40 000 m2
Montant : 95 M€
Site : La Courneuve (93)
Opération : Construction
Destination : Equipement
Architecte : Jean-Paul Viguier et Associés
BET TCE : Artelia
BET Acoustique : ALTERNATIVE
RÉALISATION
Livré en 2018