L’opération a consisté en la construction d’une école élémentaire de 8 classes, d’une salle d’activités sportives, d’une salle de musique, d’une salle de travaux pratiques, d’une salle de restauration, d’une bibliothèque, d’un centre de loisirs et d’un parking de 100 places.
» La situation de l’école, son environnement urbain, son orientation et son appartenance au domaine du savoir dicte déjà les fondations du projet et son image.
Nous choisissons le blanc pour en magnifier sa façade. La façade sur rue est orientée plein sud donc nous choisissons également un blanc éclatant et de larges ouvertures vitrées. Le plissage de la façade permet le raccordement avec les immeubles mitoyen, le retournement en toiture est traité pour conserver son aspect homogène et sculpté.
Dans ce cadrage complexe et ce « less is more », la rigueur du plan reflète sa bonne spatialité et son échelle humaine. Se laisser guider par un parcours fluide et poétique a été notre leitmotiv tout en préservant des espaces communs généreux. »
Source : SBBT Architecture.
NOTRE RÔLE
Acousticien de la MOE – Base Loi MOP
FICHE TECHNIQUE
Maître d’Ouvrage : Commune de Charenton-le-Pont
Surface : 7 630 m²
Montant : 9,2 M€
Site : Rue Anatole France, Charenton-le-Pont (94)
Opération : Construction
Destination : Enseignement
Architecte : SBBT Architecture
BE TCE : ICA
BE Acoustique : Alternative
RÉALISATION
Livré en 2018