La future sous-préfecture de Palaiseau se situera à l’entrée du quartier de l’Ecole polytechnique du Campus urbain, dans un environnement végétal à l’orée de la lisière paysagère qui ménage la transition entre la ville et les espaces agricoles.
Elle s’implantera à proximité de la nouvelle ligne de métro 18 et de la ligne de transport en commun TCSP.
« Le projet tire parti de cette situation pour proposer une façade « fronton » au nord, marquant l’entrée du Campus et affirmer la présence du bâtiment public sur l’avenue de la Vauve. Son architecture solide et pérenne se distingue par sa sobriété et son équilibre. Celle-ci émerge du paysage par un point culminant, au-dessus de la cime des arbres.
Au sud, le mur d’enceinte s’enfonce dans le sol pour laisser place à un jardin en pente douce venant accueillir le public, un jardin qui s’inscrit dans la continuité des espaces publics de l’entrée de Campus. Le public est ainsi invité à parcourir ce jardin pour entrer dans le bâtiment, et est ainsi accueilli dans un environnement de qualité.
Le fronton en béton teinté ocre est orné d’un motif sériel portant les inscriptions, gravées dans sa masse, « Sous-préfecture de Palaiseau…République Française… ». » – Source : EPAPS.
Les enjeux acoustiques de l’opération réside dans l’instauration de conditions de travail optimales pour les utilisateurs avec la préservation d’une confidentialité accrue entre espaces, et la maîtrise du confort acoustique pour l’accueil du public.
Crédit image : MARS Architectes.
NOTRE RÔLE
Acousticien de la MOE – Base Loi MOP
FICHE TECHNIQUE
Maître d’Ouvrage : ETAT / Préfecture de l’Essonne
Superficie : 1 800 m²
Montant : 3.8 M€
Site : Palaiseau, PLateau de Saclay (91)
Architecte : MARS Architectes
BE Economie : BMF
BE Structure : Batiserf
BE Fluides : Choulet
Paysagiste : Agence Lignes
BET Acoustique : ALTERNATIVE
RÉALISATION
Livraison en 2021