« East Side Story » : la Fondation des Etats-Unis a rénové ses espaces pour mieux accueillir ses étudiants internationaux.
La Fondation des Etats-Unis a achevé un vaste projet de rénovation de ses espaces. Ces travaux ont permis d’adapter les logements et les espaces collectifs aux besoins des résidents avec un niveau de confort supérieur, et d’accroître l’efficacité énergétique du bâtiment.
Le programme à consisté en la rénovation de 79 chambres de résidence universitaire et de locaux communs tels qu’un nouveau foyer avec des espaces dédiés aux pratiques artistiques et sportives telle que la danse ou le yoga, un salon télévision, une grande cuisine ouverte et une salle de restauration. Les anciennes pièces qui servaient de remise ont vu leurs cloisons disparaître pour permettre une reconfiguration complète : une salle polyvalente, deux studios de musique et un local pour le comité des résidents ont également été créés.
« Inaugurée en avril 1930 et signée par l’Architecte Pierre Leprince-Ringuet, la Fondation des Etats-Unis comporte 267 chambres, ainsi que 8 ateliers d’artistes et 9 studios de musique. Elle demeure l’une des plus grandes et plus anciennes résidences de la Cité internationale Universitaire de Paris – CIUP.
Conçue comme un « pont » entre les deux rives de l’Atlantique, elle incarne l’amitié franco-américaine. La Fondation a conservé le style Art Déco de son architecture intérieure et présente des fresques du peintre franco-américain Robert La Montagne Saint-Hubert. En 2009, le Grand Salon a été classé monument historique. » – Fondation des Etats-Unis.
NOTRE RÔLE
Base Loi MOP
FICHE TECHNIQUE
Maître d’Ouvrage : Fondation des Etats-Unis
Surface : 2 000 m2
Montant : 3,5 M€
Site : Cité internationale Universitaire de Paris, 15 boulevard Jourdan à Paris (75)
Opération : Rénovation
Destination : Hébergement
Architecte : Atelier Circonflexe
BE Structure : Delta Groupe
BE Fluides : Espace Temps
BE Economie : Fabrice Bougon
BE Acoustique : ALTERNATIVE
RÉALISATION
Livré en 2019