Suite à l’accroissement de sa population et de la saturation de son parc scolaire, la ville d’Olivet, située dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, s’est engagée dans la réhabilitation et l’extension de l’école élémentaire du Poutyl.
Ce projet s’inscrit dans l’ambitieux programme de transformation urbaine dite du « Clos du Bourg » qui vise à offrir à la ville le nouvel axe de centralité est-ouest qui lui manque aujourd’hui entre la place Louis Sallé et le Parc du Poutyl.
L’ensemble de l’école sera repensé, en augmentant sa capacité d’accueil de 9 à 10 classes avec une salle polyvalente complémentaire, et en intégrant la restauration scolaire et l’accueil de loisirs ALSH au sein de l’école.
Le mode constructif retenu sera exemplaire sur le plan environnemental : les nouvelles façades seront ainsi réalisées au moyen d’un système constructif mixte bois et paille pour une performance acoustique et thermique optimale.
Le fonctionnement de l’institution sera maintenu pendant le temps des travaux en proposant une école provisoire pour un objectif de mise en service au 2ème semestre de l’année scolaire 2021-22.
NOTRE RÔLE
Acousticien de la MOE – Base loi MOP
FICHE TECHNIQUE
Maître d’Ouvrage : Ville d’Olivet (45)
Surface : 2 095 m2 dont 388 en réhabilitation m2
Montant : 4.3 M€
Site : 282, rue du Général de Gaulle à Olivet (45)
Opération : Réhabilitation et extension
Destination : Enseignement
Architecte : M’CUB Architectes
BE Economie : Cabinet Gilbert
BE Structure : Ligne BE
BE Thermique et fluide : Maya
BE Cuisiniste : Alma Consulting
BE Acoustique : ALTERNATIVE
RÉALISATION
Livré en 2022