L’opération consiste en la rénovation globale avec agrandissement de la salle sportive existante du site de Chantereyne à dominante handball à 3400 places, la transformation de l’ancienne patinoire en salle de basket-ball de 1200 places et la rénovation des espaces annexes VIP, joueurs, et de la salle de musculation.
Cette rénovation est complétée par la construction d’un nouveau bâtiment avec espace dojo-danse et les locaux accueillant les services techniques liés au Complexe Chantereyne.
“Le nouveau Palais des sports est implanté à proximité immédiate du centre historique de la ville de Cherbourg. Le bâtiment rénové conserve les grandes caractéristiques de l’équipement existant emblématique (son caractère urbain, les plis de toiture et son ambiance chaleureuse).
Les volumes sont repensés afin de favoriser l’aspect fonctionnel et convivial des lieux, scindés autour des deux pôles majeurs que sont le handball et le basket-ball. La toiture est imaginée comme une « feuille » unificatrice, vivante, dynamique : elle se soulève par endroits pour accueillir les nouvelles fonctions. La façade du bâtiment est épurée, au détail soigné et se compose de panneaux métalliques qui captent et soulignent les variations de la lumière ambiante. Des ouvertures sont créées afin de rendre lisibles les accès au public et de laisser apparaître les nouvelles salles sportives depuis l’extérieur.
Cette rénovation-extension renforce ainsi le lien du complexe sportif Chantereyne avec le centre-ville de Cherbourg et ses utilisateurs.”
Crédits : Chaix & Morel et Associés
NOTRE RÔLE
Base Loi MOP
Études spécifiques :
Modélisations en acoustique des salles.
FICHE TECHNIQUE
Maître d’Ouvrage : Commune de Cherbourg en Cotentin
Surface : 12 600 m²
Montant : 17.5 M€
Site : Avenue de Cessart, Cherbourg-en-Cotentin (50)
Opération : Réhabilitation et construction neuve
Destination : Sport
Architecte : Chaix & Morel et Associés
BET TCE : Egis
BET Ingenierie sportive : Osmose
Paysagiste : Lema Paysage
Signalétique : Ateliers 59
BE Acoustique : Alternative
RÉALISATION
Livraison : 2025