Le Royaume de Belgique finance une partie de l’opération pour soutenir l’Etat burundais dans sa volonté de renforcer l’état de droit et d’améliorer les performances du service public de la justice au bénéfice des citoyens.
Un partenariat entre la Coopération Technique Belge et le Ministère de la Justice du Burundi a donc été instauré pour mener à bien la construction de ce nouvel équipement.
Le bâtiment sera implanté à Bujumbura (Burundi) et accueillera les locaux de la Cour Suprême, du Parquet Général et du Secrétariat Général, ainsi que des locaux attribués au Barreau du Burundi et à un centre de formation.
Le projet comprend une grande et une petite salle d’audience, les salles de délibération, une salle des pas-perdus au volume imposant, une bibliothèque et l’ensemble des espaces annexes tels que les locaux administratifs.
L’enjeu acoustique majeur du projet réside dans l’optimisation de l’acoustique interne des salles d’audiences. La forme arrondie de la grande salle d’audience a été agencée de manière à obtenir une diffusion homogène en déparallélisant les parois et en disposant des réflecteurs verticaux en partie arrière des juges et en fond de salle.
NOTRE RÔLE
Assistance à la Maîtrise d’Oeuvre pour :
L’ensemble des études en acoustique et en éclairage naturel ;
Et le suivi de réalisation.
Études spécifiques :
Modélisation en acoustique interne et en éclairage naturel de la grande salle d’audience.
FICHE TECHNIQUE
Maître d’Ouvrage : Coopération Technique Belge, Ministère de la Justice du Burundi
Surface : 3 532 m²
Site : Bujumbura, Burundi
Opération : Construction
Destination : Justice
Architecte : Atelier D
BE TCE : AC Architecture et Construction
BE Acoustique et éclairage : Alternative
RÉALISATION
2015