NOTRE OFFRE
Expertises
Domaines généraux
- Acoustique du bâtiment (ou acoustique architecturale)
- Acoustique environnementale
- Acoustique industrielle
- Infrastructures de transport
- Vibrations
Domaines spécialisés
- Acoustique des salles
- Sonorisation
- Acoustique de la construction bois
- Equipement sensible aux vibrations
- Surveillance des bruits de chantier
→ Contacter nos acousticiens
L’acoustique au service de l’architecture et de l’environnement
Nos domaines d’intervention couvrent un large champ de l’ingénierie acoustique et vibratoire.
De la conception à la réalisation, notre bureau d’études propose une approche méthodologique du métier de conseil garantissant aux acteurs de la construction l’assimilation de l’usage et de la fonctionnalité du projet.
Nous développons des objectifs et des solutions techniques propres à la destination du projet.
Nous travaillons dans le respect du parti pris architectural et assurons la faisabilité aussi bien technique que financière de nos prescriptions.
Nous nous inscrivons dans une démarche de développement durable raisonnée et apportons des solutions pérennes.
Nous valorisons tout particulièrement l’anticipation et la planification des échanges entre acteurs du projet ainsi que la réactivité et la transparence, gage de réussite du projet.
L’acoustique du bâtiment
La construction est confrontée à de nombreuses problématiques qui nécessitent la mise en place de solutions techniques adaptées aux critères usuels et réglementaires.
Cette préoccupation regroupe notamment l’isolation acoustique entre locaux d’un même bâtiment et l’isolation d’un bâtiment vis-à- vis des nuisances sonores extérieures (trafics routier, ferroviaire, aérien,…).
L’acoustique des salles
Selon l’utilisation d’une salle (concerts de musique amplifiée, concerts de musique classique, salle polyvalente, tenues de conférences,…), différents critères et objectifs adaptés permettent de garantir une acoustique interne de qualité.
La construction bois
Outre les thématiques acoustiques usuelles rencontrées dans la conception d’un bâtiment, la construction bois pose des problématiques spécifiques telles que l’isolation acoustique aux basses fréquences et les aspects vibro-acoustiques de propagation de bruits d’impact.
L’acoustique de l’environnement
Sites où règnent des activités générant des niveaux sonores élevés dans l’environnement : industries, équipements de loisir ou sportifs, infrastructures terrestres et ferroviaires, transport aérien.
L’analyse vibratoire
Les phénomènes vibratoires rencontrés dans le domaine de la construction naissent de l’excitation vibratoire par action mécanique d’engins divers sur un bâti.
Les niveaux vibratoires générés se propagent dans les éléments structurels du bâtiment.
L’électro-acoustique
La mise en place d’un système de sonorisation puissant dans un local ou en extérieur impose de s’assurer du respect de la réglementation en vigueur vis-à-vis des bruits de voisinage.
Il est indispensable d’étudier les éléments constructifs de l’enveloppe du bâtiment et éventuellement de limiter les niveaux sonores à l’utilisation.